Logo Olivier Ka

Mes prestations scéniques !

Lectures illustrées

La lecture publique, accompagnée d’illustrateurs(trices) et/ou de musicien(ne)s, est une discipline que je pratique depuis de nombreuses années. Bien souvent avec mon indispensable Alfred, mais parfois avec d’autres, ou bien tout seul. Le principe est simple, la logistique légère : je lis un ou plusieurs textes, et les illustrations sont soit projetées sur grand écran, soit filmées et projetées quand elles sont réalisées en direct. La magie de l’apparition du dessin opère alors, sa fragilité, l’infime tremblement de la main de l’artiste… c’est toujours un beau moment, captivant et plein d’émotion.

Polaroïd spectacle Lost in Laos

Lost in Laos

En 2016, je décide d’entreprendre un voyage au Laos. L’aventure sera singulière car je n’ai pas travaillé mon sujet : je ne connais que peu de choses sur ce coin du monde, son histoire m’est étrangère, sa situation actuelle inconnue. Je sais juste que le pays a la forme d’une côtelette d’agneau et que sa capitale, Vientiane, se trouve au centre. En conséquence, je ne sais ni où je vais me rendre, ni ce que je vais y faire. Une certitude m’anime pourtant : j’ai un rendez-vous. Avec qui ou quoi ? Je n’ai pas la réponse, mais je ferais tout pour arriver à honorer cette rencontre. D’est en ouest, et du nord au sud, accompagné d’un carnet de croquis que je remplirai en chemin et d’un enregistreur pour capter les ambiances sonores, je vivrai une expérience qui me touchera au plus profond, qui deviendra un spectacle de lecture illustrée et sonore, ainsi qu’un ouvrage paru aux éditions Elytis.

Durée du spectacle : 46 min

Tout public, à partir de 12 ans.

Voir la bande annonce

Beyrouth (Liban)
Retour en terre oubliée

Je suis né au Liban, à Beyrouth, en 1967. Avec ma famille, nous avons quitté le pays en 1971, j’avais à peine 4 ans. Je n’y étais jamais retourné, jusqu’à ce mois de janvier 2022. Sur les traces de ma toute petite enfance, je vais découvrir ce pays dont je ne garde aucun souvenir, et rencontrer toute une famille que j’ignorais. De surprises en révélations, je vais faire face à mon passé lointain, et vous raconter, en mots et en images, les retrouvailles avec ce pays qui ne m’a pas oublié.

Le spectacle est une lecture condensée du livre, accompagnée de projections d’aquarelles sur une bande sonore musicale.

Durée du spectacle : 40 min

Tout public, à partir de 12 ans.

Voir la bande annonce

L'enfant qui voulait toucher le ciel

Nous suivons un enfant qui marche. Tous les jours de l’année, aux côtés de ses parents, il met un pied devant l’autre, et il avance, le long des routes, des chemins et des sentiers. L’enfant se demande pourquoi il marche. Ses réflexions et ses rêves vont influer le destin de cette petite famille nomade.

Il s’agit ici d’un conte philosophique inédit, illustré en direct par la dessinatrice Marion Duclos (avec laquelle j’ai réalisé la bande-dessinée « Les mains des Ginettes », éditions Delcourt). Une lecture graphique sur une musique originale de Thierry Cestac.

Durée du spectacle : 35 min.

Tout public, à partir de 9 ans.

Obstinément Chocolat

Une jeune femme, chocolatière de son état, côtoie toutes sortes de clients, amateurs de délices et de douceurs. Mais qui sont-ils, ces gens qui viennent se fournir dans la petite boutique de madame Brigitte ?

Dans un village isolé au nom imprononçable, situé au nord de la Norvège, la population décide un jour, sous l’impulsion de l’imposant prêtre, d’ériger la plus haute cloche en chocolat du monde…

Un journaliste intrépide va risquer sa vie afin de traquer d’ignobles revendeurs de chocolats, qui ont pour projet de couper la marchandise avant de l’injecter dans les réseaux de revente…

Lecture de trois nouvelles, tirées de l’ouvrage éponyme paru aux éditions l’Edune (et que vous pouvez vous procurer sur ce site), accompagnée par la talentueuse et multi-instrumentistes Emmanuelle Troy. Un voyage en voix et en sons, pour titiller les papilles autant que l’imaginaire.

Durée du spectacle : 45 min

Tout public, à partir de 12 ans.

Une folle envie de nous faire jouer chez vous ?

Le Crumble Club
et son Très Bien Orchestre

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pousser les portes du Crumble Club, c’est entrer dans un monde où tout est permis. Un univers burlesque et riche en histoires merveilleusement stupides, que l’on vous conte en chanson. Vous vous sentez d’humeur à hurler contre la météo ? Vous voulez connaitre l’histoire stupéfiante du slip de l’acrobate Stromboli ? Vous n’aimez pas les carottes ? Alors, le Crumble Club est fait pour vous.

Accompagnés par le Très Bien Orchestre, une formation de quatre musiciens haut de gamme, nous développons, avec Alfred, un univers cabaret-rock qui fera vibrer les enfants autant que leur parents.

Durée : 50 min

Tout public, à partir de 6 ans.

Un disque a vu le jour, il y a quelques années de cela, alors que nous étions en duo, Alfred et moi. Vous pouvez l’acheter ici :

Et qu'est-ce qu'il se passe en ce moment ?
rendez-vous sur ma page

Contactez-moi

Ce site est protégé par reCAPTCHA, la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.